Actualités
Projet R&D INWIT : la filière R&D de l’éolien en mer
Attractivité
Les industriels Areva et Gamesa, réunis au sein de la co-entreprise Adwen, se sont rapprochés de l’INSA de Rouen et du laboratoire de recherche CORIA pour lancer le projet collaboratif INWIT (Integrated numerical wind tunnel for offshore wind turbines). Destiné à modéliser les performances des éoliennes en mer, ce projet servira pour les futurs parcs de Saint-Brieuc, Ile d’Yeu – Noirmoutier et Dieppe – Le Tréport, sous réserve de leurs confirmations. Il est hebergé au Technopôle du Madrillet, au centre R&D mixte ADWEN/CORIA.
Améliorer l’éolien en mer
L’objectif du projet INWIT est ambitieux : modéliser, via une soufflerie numérique, l’écoulement de l’air autour des pales d’une éolienne marine fixe ou flottante. Les résultats devront permettre d’optimiser le profil des pales d’éoliennes pour à la fois améliorer leur rendement, mais aussi diminuer le prix de revient de l’électricité produite. Le coût du projet est d’1,7 millions d’euros – dont près de la moitié engagés par la Région Haute-Normandie – et six emplois vont être créés d’ici la fin de l’année pour constituer l’équipe de R&D mixte ADWEN/CORIA.
Un projet porteur
A ce jour, il n’existe pas de système permettant de modéliser de façon précise les écoulements d’air autour d’une pale d’éolienne. En mettant en commun le savoir-faire des chercheurs du CORIA et les compétences de l’industriel ADWEN, le projet INWIT va permettre de développer une expertise fondamentale nouvelle. Il contribuera ainsi à faire du Technopôle du Madrillet, un pôle d’excellence autour de la dynamique des fluides et des simulations avancées.
Les acteurs du territoire de Rouen se mobilisent avec l’Entente Axe Seine pour le SIMI 2024
Du 10 au 12 décembre 2024, le territoire de Rouen sera présent au salon SIMI avec l’ensemble des partenaires de l’Axe Seine
Un Centre de pointe à Rouen : Le projet ambitieux du Centre Henri-Becquerel
Le Centre-Henri Becquerel, acteur clé dans la lutte contre le cancer implanté à Rouen, continue son projet d’envergure d’extension et de restructuration d’une partie de ses locaux, à horizon 2025/26, dont l’objectif est de lui permettre de répondre aux enjeux de demain
Pourquoi Rouen a séduit Garance et Sophie Letang ? Témoignage
Entre un cadre de vie exceptionnel et une implantation stratégique réussie pour Garance, la Secrétaire Générale Engagement et Prospective revient sur les raisons qui ont fait, de la 10e Métropole de France, un choix de cœur et de raison.
Classement de Shanghai : L’Université de Rouen se classe désormais dans 5 disciplines
Le classement 2024 de Shanghai par discipline met en valeur 83 établissements français d’enseignement supérieur et de recherche dans 50 disciplines, dont l’université de Rouen Normandie fait partie.