Actualités
C’est parti pour Les Entrepreneuriales 2017 en Normandie
Attractivité
Œuvrant depuis près de quinze ans pour susciter chez les étudiants la volonté d’entreprendre, l’association Les Entrepreneuriales vient de lancer sa Promotion 2017, désormais étendue à l’ensemble de la Normandie. En avril prochain, à l’issue de cinq mois de travail, de coaching et d’ateliers techniques, 8 lauréats seront plus particulièrement distingués parmi les 40 équipes sélectionnées cet automne.
Cinq mois de travail et d’accompagnement avant les Trophées
Émanation territoriale de l’association nationale du même nom, Les Entrepreneuriales Normandie a lancé ces jours-ci à Rouen puis à Caen sa Promotion 2017, officialisant par la même occasion sa nouvelle dimension régionale alors que la structure n’était que haut-normande jusqu’à l’an passé. Parmi les nombreuses structures d’accompagnement, de mentoring ou de concours de création d’entreprises, Les Entrepreneuriales se distingue depuis près de quinze ans par un concept inédit : des équipes d’étudiants pluridisciplinaires, accompagnées par des parrains et coachs pendant cinq mois, et ce dans un environnement totalement bénévole. Après Jean-Louis Louvel (Groupe PGS), c’est Pierre-Jean Leduc (Dedienne Multiplasturgy Group) qui est le Parrain de cette nouvelle promotion 2017 et qui accompagnera les étudiants.
Quand de la pluridisciplinarité émerge la créativité
Ils seront donc 160 étudiants répartis en 40 équipes à se lancer à Rouen, au Havre, à Evreux ou à Caen dans l’exploration d’un projet entrepreneurial ou intrapreneurial, puisque « entreprendre est avant tout une posture, un état d’esprit et peut aussi se faire à l’intérieur d’une structure existante » comme le rappelle justement l’association. Pour susciter l’émulation et la créativité, les étudiants sont fortement incités à se détacher de leurs camarades de cursus pour s’allier à d’autres univers, créant ainsi une pluridisciplinarité qui fait la richesse des Entrepreneuriales. Et ça fonctionne : cette année, 9 équipes sur 10 proposent des profils mixtes.
Parrains, coachs et Tools pour accompagner les projets
Réunies le 16 novembre dernier à Rouen et le lendemain à Caen, les équipes ont pu rencontrer pour la première fois le parrain et le coach qui vont les accompagner chaque mois jusqu’au printemps, mais aussi découvrir les différents ateliers techniques (les « Tools ») au nombre de douze qui leur seront proposés pour perfectionner leurs projets dans des domaines aussi variés que le Marketing, la Finance, le Juridique ou la Communication. Si les projets développés restent à ce stade confidentiels – traitant toutefois du médical, de la domotique et de la maison autonome en énergie, d’agro-projets ou de matériaux bio-sourcés pour n’en citer que quelques-uns -, plusieurs d’entre eux finissent chaque année par prendre vie à l’issue des Entrepreneuriales, à la grande satisfaction des étudiants, organisateurs et mentors.
Et pour les projets qui restent lettre morte, peu importe : ils auront au moins permis de susciter des vocations chez des étudiants, les entrepreneurs potentiels de demain.
Les atouts de Rouen pour les startups : écosystèmes, infrastructures, incubateurs, financement et accompagnement
Rouen se distingue comme un territoire particulièrement accueillant pour les startups, offrant un cadre favorable à leur implantation et à leur développement.
Les acteurs du territoire de Rouen se mobilisent avec l’Entente Axe Seine pour le SIMI 2024
Du 10 au 12 décembre 2024, le territoire de Rouen sera présent au salon SIMI avec l’ensemble des partenaires de l’Axe Seine
Un Centre de pointe à Rouen : Le projet ambitieux du Centre Henri-Becquerel
Le Centre-Henri Becquerel, acteur clé dans la lutte contre le cancer implanté à Rouen, continue son projet d’envergure d’extension et de restructuration d’une partie de ses locaux, à horizon 2025/26, dont l’objectif est de lui permettre de répondre aux enjeux de demain
Pourquoi Rouen a séduit Garance et Sophie Letang ? Témoignage
Entre un cadre de vie exceptionnel et une implantation stratégique réussie pour Garance, la Secrétaire Générale Engagement et Prospective revient sur les raisons qui ont fait, de la 10e Métropole de France, un choix de cœur et de raison.